Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog insolite de Christian Godard
3 février 2014

LA BELOTE

Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, la belote, ça avait un sens. J'ai l'impression que, lorsque je prononce ce mot, ça n'en a plus aucun (de sens) pour personne, à partir d'une génération à mi-chemin entre celle des fans de Nabilla, et la mienne. J'explique: lors des réunions familiales, quand j'étais gamin, il arrivait que, après le repas de midi, mes parents proches et moins proches occupent quelques heures de l'après-midi du dimanche à faire une belote. Je trouvais ça saugrenu. Pourtant, quand j'allais au lycée, pour y accéder, je devais traverser un square. Et sur certains bancs dudit, il y avait des hommes d'un certain âge, qui tapaient une belote. Aujourd'hui, sur ces mêmes bancs, on ne trouve que des sans-abris, avec leurs paquets.

Qui se souvient encore de cette réplique : 

" César : Oui, tu me fends le cœur. Pas vrai, Escartefigue ? Il nous fend le cœur."

Oui, je sais, ils ne jouaient pas à la belote, dans Marius, mais à la manille coinchée. Ça n'empêche ! Qui se souvient encore de cette fameuse partie de cartes, et de Pagnol ? Vous avez encore le temps de taper le carton, vous ? Dans ce monde, à la vitesse où il va ?

Voilà quelques pages qui rafraîchiront la mémoire à quelques-uns d'entre vous, elles aussi, publiées dans un Super-Pocket Pilote, et illustrées par un dessinateur débutant, qui depuis s'est illustré parmi nous, et qui s'appelle Mulatier... J'espère qu'il ne m'en voudra pas de cette lointaine exhumation !

 

belote1

belote2

belote3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci un pur plaisir !! <br /> <br /> Dans le bar où j'allais dans les années 70 pour jouer au flipper il y avait un groupe de personnes tous retraités mineurs qui jouaient à la belote .<br /> <br /> Mais dès qu'on entrait ils disaient en coeur dans notre bon patois Cévenol .<br /> <br /> - ><br /> <br /> <br /> <br /> Alors par respect on ne jouais pas et on les regardait gueuler ,s'engueuler,gesticuler et faire bien plus de bruit que 3 ados sur une partie de flipper .<br /> <br /> <br /> <br /> Un très bon souvenir
Répondre
M
Ah Pagnol !<br /> <br /> A la fin 2013, j'ai revu avec plaisir les films couleurs issus de ses livres <br /> <br /> ... ça sent la garrigue.<br /> <br /> Quand aux cartes, il ne reste plus que les jeux en solo sur smartphone <br /> <br /> ou les salles de poker.<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
le blog insolite de Christian Godard
Publicité
Archives
Publicité