Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog insolite de Christian Godard
21 février 2014

POUR 500 MILLIARDS D'EUROS

Pour changer un peu, je vous livre ici un synopsis de quelques pages qui devait, à l'origine, faire l'objet d'une trilogie dans une nouvelle collection de politique-fiction. Malheureusement, le projet de collection envisagé est resté en carafe. Je maintiens que le sujet reste d'actualité, et susceptible d'intriguer un éditeur courageux, qui passerait dans le coin tout à fait par hasard...   

Qui a dit qu'un éditeur courageux, ça n'existait pas ?! 

POUR 500 MILLIARDS D'EUROS
THRILLER POLITICO-POLICIER(*) 

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2000, FRANÇOIS HIMBEAU, 37 ans, a été retrouvé mort dans la cour d'un immeuble bourgeois de la rue Jean-Goujon, à Paris, dans lequel il venait d'emménager. Tout semblait indiquer qu'il était tombé accidentellement d'une fenêtre du quatrième étage. La mort avait été instantanée et les nombreuses traces de coups sur son visage paraissaient avoir été produites par la chute. Après une courte enquête, la police  conclut qu'il avait perdu l’équilibre en tentant de décoincer un volet. Et l’on referma le dossier illico, malgré la distance improbable de 4 mètres 50 entre le corps et la paroi de l’immeuble, et malgré la déclaration du gardien qui affirmait que, au moment de "l'accident" survenu à une heure tardive, réveillé par le cri poussé par la victime, il avait remarqué que la lumière n'était pas allumée dans l'appartement concerné.

Affaire classée.

Un homme savait parfaitement qu'il ne pouvait pas, en aucun cas, s'agir d'un accident.

Cet homme, c'était le père de François Himbeau, le général Renaud Himbeau. Longtemps resté à la direction de la DGSE, il avait vu son fils suivre la même route que lui, et travailler pendant une bonne douzaine d’années pour le même service.

Puis François Himbeau avait repris sa liberté récemment pour créer une structure commerciale de ventes d'armes en Corée du Sud. En fait, il ne s'agissait là que d'une "couverture" destinée à lui permettre d'infiltrer les rouages complexes de la grande criminalité et de la corruption pour remonter jusqu’aux principaux bénéficiaires des monstrueuses sommes détournées. Une opération de « nettoyage » inlassablement à refaire.

Le général était bien renseigné.

Il savait que trois autres hommes, au moins, Antoine Morisot,  Fred Abélard, et Kim Yin Chen, étaient morts au cours des cinq dernières années dans des conditions plus ou moins identiques, défenestrés, noyés ou précipités d’une hauteur... Tous, liés à la firme Thomson. Et tous avaient eu affaire, de près ou de loin, avec un gigantesque scandale qui, un temps, avait "défrayé la chronique" comme on dit:

LE SCANDALE DES FRÉGATES DE TAÏWAN

Au lendemain de la mort de son fils, le général est bien décidé à abandonner son devoir de réserve, et à partir en guerre contre ce qui reste encore aujourd'hui de l'ancien régime politique et maffieux.

Mais il n'est pas le seul…

Il y a aussi PATRICIA MARMONT.

Elle et François devaient s'installer dans le nouvel appartement au volet malencontreusement « coincé ». Ils n'en ont pas eu le temps. Ils s'aimaient. Ils voulaient vivre ensemble.

Elle était disposée à le suivre partout, en Corée ou ailleurs…

Elle accuse, un temps, lourdement le choc. Mais ce n'est pas le genre à rester les deux pieds dans le même sabot. Pat, c'est une fille exceptionnelle. C'est un cas. Championne de triathlon (natation, vélo, course à pied), c'est elle qui a représenté la France - et avec quel panache ! - lors des derniers Jeux Olympiques. Outre qu'elle est belle comme le jour, c'est une athlète hors pair, rompue aux arts martiaux, doublée d'une tête de mule qui ne s'avoue jamais vaincue. Elle se jure qu'elle aura leurs peaux. Eux… Ceux qui ont aidé François à plonger du quatrième. Elle est décidée à les retrouver. Elle en a le courage et les moyens, aussi bien physiques que financiers. Journaliste sportive de renom en parallèle avec son parcours olympique, elle a des quantités de contacts dans le monde des médias, et d’autre part, ce qui ne nuit pas, son père est un gros industriel qui a fait fortune dans l'immobilier...

C'est ainsi qu'elle va, toute seule, mais aussi grâce aux réseaux du général, remonter toute la filière, déjouer les chausse-trapes, découvrir qui fait ainsi place nette, et affronter sur sa route Sirven, Dédé-la-Sardine, un ex-ministre français des affaires étrangères, une « ex-putain de la République », un centre mondial de blanchiment d'argent nommé « Clearstream », et découvrir aussi  -  au passage - où ont atterri les…

500 MILLIARDS D'EUROS DE RÉTRO-COMMISSIONS!!!

Un sacré schproum dans le Landerneau politique français...

Nota : (*) Certains des noms des personnages « réels » ont été transformés, tantôt légèrement pour qu’on puisse les reconnaître, tantôt davantage. D’autres ont été conservés quand les circonstances évoquées ont été reconnues officiellement, voire jugées. Le juste milieu souhaitable sera à déterminer entre l’éditeur et l’auteur, le moment venu, sans perdre de vue toutefois que l’essentiel de ce récit est avant tout un récit de fiction, élaboré selon les lois du genre...

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog insolite de Christian Godard
Publicité
Archives
Publicité