Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog insolite de Christian Godard
20 septembre 2014

MACROÉCONOMIE ET MACROPHAGE SONT DANS UN BATEAU...

Il faut que je vous raconte ma journée d'hier. J'étais à une centaine de kilomètres de Paris, à Saint-Martin-les Égliettes, où je rendais visite à un grand ami à moi. Il se nomme Martin, oui, comme le mien, mais ce n'est pas la raison. Il approche de la retraite est en très heureux, car il travaille dans un élevage intensif de poulets. Hélas, c'est un homme d'une sensibilité extrême, qui élève des pigeons voyageurs pour le plaisir, recueille les chiens perdus et les soigne quand ils en ont besoin, et entretient ses trois ruches. Il vit une sorte de torture quotidienne, dans son usine, en badigeonnant à longueur de journée des poulets déplumés pendus par les pattes arrière et pas tout à fait morts. Bien obligé, car il n'y a que cette usine-là, dans un rayon de 50 kilomètres. Hier, mon ami Martin était particulièrement remonté.

-T'as vu, Christian, qui ils ont mis ministre de l'économie? Un type qui sort de chez Rothschild et qui s'appelle Maquereau!

-Mais, non, intervins-je, pas Maquereau, voyons, Macron!

-C'est ce que je dis, oui!

-Pas du tout! M, à, c, r, o, n, épelai-je consciencieusement.

-Macron, Macro, c'est pareil! Et t'as vu ce qu'il a osé dire?

-Non, de quoi tu parles?

-Ce type, millionnaire à ce qu'on dit, à 38 ans, il a osé diii... creuh – chreuh..

J'avais oublié de préciser que, lors de cette conversation dans sa modeste salle à manger, nous étions en train de prendre l'apéritif du soir. Enfin, lui, pas moi, car je ne bois pas. Et il venait de s'étrangler en avalant une gorgée de Pastis... Il lui fallu un certain temps pour retrouver l'usage de la parole.

-Ahkreuuu... Il a osé parler de nous, kreu... dis, nous les pauvres, reprit mon amis avec ses quatre chiens autour de lui, il a osé nous traiter d'analpha-bètes!

-Non, pas analphabètes. Illettrés.

-Oui, ben c'est pareil. Et c'est une honte, moi je dis.

-Ce n'est pas très malin en effet.

-Et tu veux, mon avis?

-Ben oui, plutôt deux fois qu'une!

-Eh bien, quand on s'appelle Macro, je lui réponds: Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tiens:

  • Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nom ,
Il faudrait sur le champ que je me le désam-pétasse ! »


  • Amical : « mais il doit tremper dans un sale coup, c'est sûr, pour paraître, faites-vous fabriquer de faux papiers,

  • Prévenant : « gardez-vous, votre identité entraînée
par ce poids...

Je dus le couper car, je savais d'expérience que, quand il était lancé dans Cyrano de Bergerac, on en avait pour des heures... Pour le faire changer de conversation, je lui mis la main sur la bouche.

-Au fait Martin, t'es au courant? Sarkozy revient!

-Oui, je sais, soupira mon ami, l'air soudain très fatigué, les Macro, ça va, ça vient...

sarkozy le retour

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Julien. C'est vrai que c'est difficile d'être drôle aujourd'hui, parce qu'ils sont toujours beaucoup plus drôles que nous, et sans se forcer.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Ch
Répondre
J
Puisque la vie devient une caricature,pas facile de la tourner en rigolade.C'en est.<br /> <br /> Cela dit,la folie douce est un excellent horizon.Et pas si "dégagé" qu'il en a l'air.<br /> <br /> Vous faites ça trés bien.Vous avez toujours fait ça trés bien.
Répondre
le blog insolite de Christian Godard
Publicité
Archives
Publicité