Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog insolite de Christian Godard
4 mars 2015

A L'IDENTIQUE, TIQUE, TICK, TIC

Figurez-vous que...(Si vous n'êtes pas dessinateur, ce que j'ai à raconter risque de vous barber prodigieusement). Figurez-vous que, disais-je, il y a pas mal de temps, j'ai offert la couverture de l'un de mes albums à une amie. (Quoi, quoi, tout de suite?). Il s'agit de celle de l'album "Mille ans pour une agonie". Et puis le temps passe et, un jour, l'un des collectionneurs que je connais me propose de me l'acheter. Je dis, impossible, je ne l'ai plus. Il me propose alors de la refaire à l'identique. Je dis, à l'identique, il n'y a rien de plus chiant. Il me répond, d'accord, je vous en offre le double. Je dis, en y réfléchissant bien, j'adorerais la refaire, j'y pense depuis longtemps. Marché conclu, on tope, et j'essaie de m'y mettre. Et puis je constate, une fois de plus que, à l'identique, il n'y a rien de plus comme vous savez. Je téléphone à mon collectionneur, et je lui dis, désolé, mais je suis débordé de boulot, et... Il me répond, vous vous y connaissez rudement pour faire monter les prix, vous, hein? Et il monte encore d'un cran. A ce prix là, je lui dis que ça serait du gâchis de ne pas obtempérer. Il me répond, d'accord, mais pas pour la Saint-Glinglin. Et me voilà devant ma planche...

A l'identique...

C'est chiant à un point, pour vous je ne sais pas, mais pour moi, si j'ai choisi ce métier, ce n'est pas pour avoir envie de me flinguer le pinceau.

C'est alors qu'une idée me traverse. ET SI JE LUI REFAISAIS MA COUVERTURE À L'IDENTIQUE, OUI, MAIS À L'ENVERS???

De telle manière que ce qui se trouve à droite se trouvera à gauche, et ce qui se trouve à gauche se trouvera à droite?

Je m'y colle, et,...Ô miracle, je la refais en chantonnant.

Vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça?

Vous allez comprendre (tous ceux qui sont arrivés jusque là et qui ne sont pas dessinateurs vont en tomber sur le cul).

Parce que, à l'identique parfait, mais inversée, ma couverture était devenue bien meilleure, malgré que tout soit identique au plus petit détail près.

Je venais de redécouvrir que, sur scène, on entre par le côté cour, et on sort par le côté jardin. MARTIN, qui était à droite dans la couverture d'origine , avait l'air de reculer. Se retrouvant à gauche DANS LA MEME POSITION ABSOLUE il avait l'air d'avancer. Vous pouvez vérifier si vous avez l'album. Si vous ne l'avez pas, tant pis.

Capture d’écran 2015-03-04 à 19

 

Bref! Se souvenir que, sous nos latitudes, on lit de gauche à droite, et qu'il faut en tenir compte quand on veut composer une scène, il n'est jamais trop tard dans la vie pour s'en apercevoir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Les rééditions des premiers Martin Milan ont-elles qu'une nouvelle couverture ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
G
Bonjour Christian, <br /> <br /> ben moi j'ai l'album, et je fais (quand je peux pour m'amuser, je n'en vis pas…) de la BD, par ici si vous voulez voir : https://zombixplod.wordpress.com<br /> <br /> Ceci dit, votre trait est incroyable, couverture à l'endroit ou non. Et l'album "Mille ans…" est l'un de mes préféré de Martin Milan (enfin j'ai pas toute la collection, malheureusement). Alors bravo pour cette couv', et continuez à nous faire plaisir. <br /> <br /> Merci pour vos beaux albums!..
Répondre
F
Finalement, des coupeurs de tronches, Martin Milan, il n'avait pas attendu Daech pour en cotoyer.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette couverture, je ne la connaissais pas. Ni à l'endroit, ni à l'envers. Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit de la dernière réédition (datant de 1990) de "Mille ans pour une agonie".<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est splendide, et les cimeterres sont bien plus impressionnants que dans mon album ! <br /> <br /> C'est dire que le collectionneur en aura eu pour son argent. Il devrait être comblé.<br /> <br /> Malgré votre réticence à redessiner de l'ancien "à l'identique", je vous souhaite (le beurre rendant les épinards plus savoureux, c'est bien conny), que votre collectionneur soit taraudé par son idée fixe première et revienne à la charge pour une énième couverture à l'identique (à l'endroit bien entendu). Chez un particulier, alors ça, ce serait la classe !<br /> <br /> Moi, je n'ai plus le sou. C'est la dèche totale, alors je ne risque pas de confier le moindre labeur à quiconque. Mais du temps où ça allait mieux, j'avais pu m'offrir un original (planche) de Martin Milan. Celui-ci sommeille dans un carton à dessin qui n'est pas accessible à l'heure où j'écris pour des raisons d'encombrement. Le jour où j'aurais le temps de faire place nette et dégager l'accès au carton, je vous dirais de quelle planche il s'agit.<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout, ne cessez pas de commenter l'actualité, quand elle vous inspire. Elle en deviendrait presque drôle.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir, car je reviendrais flâner dans le coin, c'est promis.<br /> <br /> <br /> <br /> Fildefer
Répondre
le blog insolite de Christian Godard
Publicité
Archives
Publicité