Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog insolite de Christian Godard
10 janvier 2014

L'UNIVERS PARALLÉLÉPIPÉDIQUE

La petite histoire qui va suivre va me permettre de vous parler de quelqu'un qui a joué un rôle absolument déterminant dans mon existence. Il se nomme Henri Dufranne. A l'époque de Pilote, il m'a beaucoup secondé sur Norbert et Kari. Un jour, sans prévenir, il a rassemblé toutes les pages de " L'île aux Monstres ", les a reliées, a fabriqué une couverture cartonnée. Bref, il a fabriqué un superbe album. Et ce jour-là, quand il est rentré dans mon atelier, il l'a posé devant moi avec un sérieux imperturbable, et a déclaré: " Monsieur Godard (eh oui, il me disait 'Monsieur Godard')... pourquoi, chez Dargaud, vous n'avez pas d'albums ? ".

Ça s'appelle un électrochoc. Le fait est, ça n'en prenait pas le chemin. Quelques temps plus tard, je décidai d'aller voir ailleurs comment les choses se passent. Elles se passaient bien. Et ça, c'est à Henri Dufranne que je le dois. J'eus ensuite l'occasion de lui écrire une suite d'histoires complètes: Pamphile et Philéas, publiée dans Tintin, et plus tard reprise pour partie dans Pif grâce à son rédac-chef, l'irremplaçable François Corteggiani. Stéphane Lucien, éditeur à La Vache qui médite, a eu la très excellente idée de les réunir en albums. Le premier des trois qui composeront l'intégrale vient de paraître, nous réunissant, Dufranne et moi, sur la même couverture, ce qui est un juste retour, en remerciement à son égard, de son électrochoc salvateur. Courez-y vite, il n'y en a aura pas pour tout le monde! 

http://www.lavachequimedite.com/catalogue-serie/pamphile-et-phileas_49.html

 

univers32

univers33

univers34

univers35

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A propos d'aventure dans l'espace, <br /> <br /> il ne faut pas confondre “Pamphile et Philéas” avec “Philae et Rosetta”;<br /> <br /> la sonde spatiale qui doit se poser sur une comète cette année.
Répondre
M
Aaaaah ! J'aimais beaucoup Pamphile et Philéas, quand je les lisais dans Tintin. Dans la veine humoristique, c'est une de vos séries pour lesquelles j'ai le plus d'affection (avec Martin et Norbert et Kari).<br /> <br /> Je suis cependant surpris du nombre d'intégrales annoncé (3). Vu la composition du premier, il reste à publier après ça deux histoires courtes (La boîte à zouty et L'Univers parallélépipédique) et un grand récit de 46 pages (La planète des peurs anciennes, vraiment excellent). A priori pas de quoi publier deux albums, sauf s'il existe des inédits...
Répondre
B
Mais, oui ! Je m'en souviens, maintenant que tu m'en parles, et je revois ton trait de l'époque, j'ai d'ailleurs conservé le dossier avec ces essais pendant très longtemps!<br /> <br /> L'histoire en question, sous ma plume, n'est du reste pas très loin, et si ça t'amuse de la revoir, c'est là:<br /> <br /> http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/05/04/27079795.html<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Christian
Répondre
G
Hello Christian, non, je n'ai malheureusement jamais eu le plaisir de te rencontrer ( on se tutoyer, hein ! c'est tellement plus sympa!)...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai par fait un jour un "banc d'essai" sur une de tes histoires courtes destiné à Spirou; à l'époque où c'était encore Patrick Pinchart qui était rédac' chef...Une histoire courte déjà parue dans "TINTIN" ; intitulé "Le petit garçon qui ne riait jamais"...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'était il y a fort looooooongtemps :)<br /> <br /> <br /> <br /> ...Le même éditeur ?!...tu parles de Vents d'Ouest,certainement ?...Je suis super ravi de ma collaboration avec eux...Quand à Jacky Goupil, il à été mon premier scénariste.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes toujours amis, d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> JM
Répondre
G
Excellent !!! Du très grans Godard !!!! Je relis souvent les Martin Milan qui reste pour moi une référence :) <br /> <br /> Au plaisir de vous rencontrer peut-être lors d'un festival BD<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Krings
Répondre
le blog insolite de Christian Godard
Publicité
Archives
Publicité